• Flora Mengue

Comment nous avons aidé cette usine à mieux utiliser son système ERP

Le profil de l'entreprise

Notre client, une entreprise manufacturière en affaires depuis plus de 50 ans au Québec. L’entreprise conçoit et ajuste au besoin les plans de conception selon les spécifications de ses clients. Elle transforme principalement les feuilles d’aluminium et les plaques d’acier pour la fabrication de ses produits, qui sont vendus à d'autres entreprises au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Presque toutes les étapes de production sont réalisées à l’interne :coupe/découpe, usinage, pliage, soudage, meulage, traitement et assemblage.


Le contexte du projet

Afin de poursuivre sa croissance et d'être compétitif, notre client avait implanté un système ERP pour mieux gérer ses opérations et améliorer sa communication. Après l'implantation du système, notre client n'avait pas les résultats espérés, plusieurs défis opérationnels ont occasionné la perte de certaines ventes et un fort taux de roulement du personnel. L'entreprise avait donc fait appel à nos services pour l'aider dans la gestion du changement et l'optimisation de son flux de production.


Le défi à l'interne

Les conclusions d'un audit externe ont permis à l'entreprise de constater que le pourcentage d'utilisation du nouveau système ERP était à peine à 40% dans certains départements.


Les bogues et les problèmes de transaction poussaient l'entreprise à effectuer les appels de service, ce qui engendrait constamment les coûts supplémentaires et les délais dans ses opérations.


Notre implication dans le projet d'optimisation et de gestion du changement

À notre arrivée, nous avons remarqué un climat de travail particulier. Nos tactiques propres à nous, nous ont permis de briser la glace et de nous intégrer dans l'entreprise.


Une analyse approfondie de la situation, nous a permis de constater qu’en dépit d’une bonne connaissance technique de leur procédé de fabrication, les pratiques utilisées à l’interne quant au système ERP n’avantageaient pas l’entreprise.


La divergence d'information entre le système et la réalité quant à la disponibilité de la matière première et de la quincaillerie occasionnait plusieurs déplacements vers le département des achats et d'approvisionnement. Le niveau d'inventaire de certains produits qui était très élevé tandis qu'il y avait souvent rupture de stock dans d'autres produits.

Certains problèmes de transaction qui pouvaient se corriger à l'interne, étaient souvent transférés à l'externe et occasionnaient les délais.


Nous avons dressé un plan d’amélioration basé principalement sur la formation afin de permettre aux équipes de comprendre le fonctionnement d'un système ERP.


La solution

Nous avons formé les petits groupes de participants afin d'améliorer l'expérience. Le modèle de formation était interactif avec les quiz et les exercices individuels dans une salle et la pratique sur les postes de travail.


Les groupes les plus touchés par ce besoin de formation étaient la production, l'ingénierie et les ventes. Les instructions plastifiées et affichées sur chaque poste de travail du plancher de production montraient étape par étape aux usagers comment entrer dans le MES (Manufacturing Execution System) pour effectuer les tâches.


Après une semaine, on avait observé une amélioration du plancher : la préparation matière était bien fait avec une cohérence des informations sur le stock (système et physiquement). Le suivi des travaux en cours était bon, les superviseurs de production pouvaient suivre chaque lot de production à chaque étape du processus. On avait réglé les problèmes similaires au cas des boulons à l’assemblage.


Résultats

Le projet a été réalisé en 3 mois. Notre performance a permis au client les gains suivants :

  • Une économie de près de 10 000$ sur les cas simples qui sont désormais réglés à l'interne

  • Un gain de 25 % d’utilisation ERP dans les départements ciblés, permettant à l’entreprise de passer de 40 % à 65 %

  • Une réduction du nombre de jours de retard sur les commandes, quittant d’une moyenne de 50 jours de retard à 7 jours et moins pour les commandes standards.

  • Une amélioration des relations entre les équipes afin d’instaurer l’harmonie et une vision commune.

  • Un meilleur suivi de la facturation et l'inventaire grâce à la création des requêtes (BAQ) et les tableaux de bord.


Succès

Notre accompagnement a permis à l'entreprise d'être beaucoup plus autonome quant à l'utilisation de sa solution numérique. Grâce à nous, notre client a pu réaliser les économies et a commencé à apprécier son choix de technologie.